
Randonnée avec un âne en toute liberté

Nos randonnées à la journée
Quelle merveilleuse idée d’aller marcher en compagnie d’un âne pour prendre un grand bol d’air et profiter de l’instant présent ! Au rythme de son pas, vous prendrez le temps d’observer les paysages et la nature…
Que vous soyez bon marcheur ou promeneur du dimanche, nous saurons vous conseiller un circuit adapté en fonction de vos envies et de votre groupe : balade 2 h pour les petits dès 3 ans, rando à la demi-journée avec le goûter ou à la journée avec le pique-nique dans les sacoches de l’âne. Avant de partir, soyez rassurés, nous préparons votre âne ensemble et vous expliquons comment le mener.
Alors laissez vous tenter par l’aventure, seul, en famille, en couple ou entre amis et venez à la rencontre de cet animal doux, malicieux et attachant qui ne mérite pas sa réputation de forte tête…


Nos circuits sur plusieurs jours
Se retrouver en famille, passer la journée en pleine nature, laisser derrière soi une vie trépidante en prenant enfin son temps, déconnecter vos enfants ou petits enfants du numérique et les initier à d’autres valeurs durant les vacances, développer une complicité avec votre compagnon de route au fil des jours, la randonnée en itinérance va vous séduire et vous laissera de merveilleux souvenirs…
L’itinérance est une formule qui présente de nombreux atouts : découvrir une région de l’intérieur et de manière originale, savourer un léger goût d’aventure tout en étant dans un cadre organisé, faire de belles rencontres grâce à la présence de l’âne, marcher léger grâce à votre âne qui porte vos sacs mais pas seulement, changer de lieu d’hébergement chaque soir, repartir chaque jour à la découverte de nouveaux paysages…

La randonnée en étoile
Vous souhaitez venir randonner plusieurs fois à la demi-journée et/ou à la journée avec un de nos ânes, c’est possible avec le système de randonnée « en étoile » ou « en marguerite ». Si vous avez des enfants en bas âge, cette formule sera parfaite pour vous plutôt que l’itinérance. Vous vous hébergez par vos propres moyens à proximité de chez nous et vous venez randonner chaque jour au départ de chez nous, sur un circuit différent, avec un kilométrage adapté à vos enfants et leurs habitudes de marche. Chaque fin d’après-midi vous ramenez l’âne au point de départ. A la différence de l’itinérance, vous n’avez donc pas l’âne avec vous le soir et la nuit.
Ainsi, vous aurez tout le loisir de profiter de votre âne / de nos différents ânes et de notre jolie région pour randonner, tout en choisissant l’hébergement de votre choix selon vos besoins (ex: groupe, hébergement acceptant les chiens) et la durée de votre séjour.

Préparer sa randonnée







Si vous avez réservé un âne pour une balade de quelques heures ou à la journée
Si vous louez un âne pour une balade de 1 h 30, une randonnée à la demi-journée ou à la journée, un temps d’accueil d’environ 30 minutes, rien que pour vous, vous est toujours réservé. Durant ce temps d’accueil nous vous présentons votre âne, son caractère, nous le préparons ensemble (brossage, curage des sabots et équipement avec bât et sacoches) puis nous vous expliquons tout : comment le mener durant la randonnée, les règles de sécurité et votre parcours selon le circuit choisi, avec remise de la carte avec topo-guide. Puis c’est parti pour la micro-aventure !
Attention, seuls les deux plus petits parcours sont fléchés (en plus de la carte + topo-guide avec lequel vous partez); les autres ne le sont pas, il faut donc savoir lire un minimum une carte et savoir s’orienter. Pour cette raison, il est mieux de venir à plusieurs (un pour guider l’âne, un pour lire la carte et se diriger) et aussi pour partager un bon moment ensemble en compagnie de l’âne.
Quelques pré-requis avant de partir que ce soit pour la journée ou sur plusieurs jours
- savoir lire une carte de randonnée sur laquelle votre parcours sera tracé, le circuit n’est pas balisé ! Cela nécessite aussi qu’un membre de la famille ou de votre groupe, à minima, ait le sens de l’orientation. Nous fournissons en plus du tracé sur carte, un topo-guide très précis, donc pas de panique ! Si besoin nous pouvons fournir aussi le tracé sur application Openrunner avant de partir si jamais vous vous perdez en cours de route mais l’objectif est plutôt que vous déconnectiez de votre téléphone portable non ?
- vous équiper de bonne chaussures pour marcher (des baskets peuvent suffire mais attention aux pieds échauffés), pas de chaussures neuves, bottes ou tongues à proscrire pour les enfants, pas de chaussures sportswear qui ne sont pas faites pour marcher sur la durée
- prévoir un casque pour les petits (vélo ou bombe d’équitation encore mieux si vous avez) s’ils veulent pouvoir monter ponctuellement sur le dos de l’âne (uniquement en cas de fatigue car notre activité n’est pas de l’équitation pour enfants) – la charge est limitée à 35 kgs au total sur l’âne (vos affaires/pique-nique + le poids d’un jeune enfant de 3/4 à 5/6 ans maxi), le bât n’est pas du tout adapté en terme de confort (que ce soit pour l’âne et votre enfant) pour monter en permanence un enfant sur le dos de l’âne. Les sacoches seront pesées et équilibrées avant départ.
- Prévoir gourdes ou bouteilles d’eau en quantité suffisante pour la durée de votre randonnée. Cela parait évident mais par expérience j’ai déjà vu des familles prévoir trop peu d’eau… s’il fait chaud, prévoir au moins 1,5 litre par personne.
Si vous partez randonner sur plusieurs jours avec un âne (en itinérance ou en étoile)
Avant de partir, un temps de briefing d’une durée d’environ 1 h 30, sera consacré à préparer votre randonnée avec votre âne bâté :
- « mode d’emploi » de l’âne : fonctionnement global de cet animal intelligent et plus mâlin qu’on ne le pense…
- comment prendre soin de lui le matin avant départ et à la fin de chaque journée de marche : le brosser, à quoi sert le brossage, apprendre à lui curer les sabots (important car de petits graviers peuvent venir se loger dans ses sabots quand il marche et le blesser) , veiller aux plaies qui pourraient survenir au cours de la randonnée itinérante avec votre âne (et nous prévenir surtout !)
- comment le mener/diriger durant la randonnée (astuces et conseils): loin du cliché de l’âne têtu, vous comprendrez vite qu’un âne peut être éduqué et docile. Il est un compagnon de route affectueux et très attachant. En revanche, suivez bien nos consignes avant départ et soyez ferme dès le 1er kilomètre, ne le laissez pas manger sans arrêt de l’herbe sinon il abusera de votre gentillesse ! Comme avec les enfants douceur & fermeté, et des compromis de temps en temps. 😉
- mise en place du bât et des sacoches (60 litres environ par sacoche – 2 sacoches) : par quel côté installer tapis et bât, comment bien les positionner, sangler le bât ni trop fort (pour qu’il ne blesse pas) ni trop peu (pour qu’il ne chavire pas), l’importance d’équilibrer les sacoches et comment les accrocher sur le bât, points de vigilance vis à vis des sacoches pour ne pas les déchirer
- le petit matériel fourni avec l’âne : les brosses et cure-pied, seau pliable pour le faire boire au cours de la journée, grande longe d’attache pour vos grandes pauses, spray anti-insectes, franges pour les mouches en été, granulés à donner le soir pour les ânes travaillant le plus….
- explications sur votre itinéraire : avec remise des cartes et topo-guides, les points de vigilance au cours de votre parcours
- et puis ce briefing sera aussi : un moment privilégié où vous allez faire connaissance tout en douceur avec votre compagnon de route 🙂
Aude (et sa/son saisonnier(e) seront disponibles pour répondre à toutes vos questions. Sangles serrées et sacoches équilibrées, à vous l’aventure pour deux jours !!!
A noter qu’en été, le briefing se fait obligatoirement la veille de votre départ (17 h 30/18 h maxi – durée 1 h 30), ce qui nécessite que vous soyez arrivés dans le secteur la veille de votre départ en circuit. Ceci pour des questions d’organisation interne en été et pour vous permettre, vous et votre âne, de ne pas partir trop tard le 1er jour et de ne pas marcher aux heures les plus chaudes de la journée (surtout si vous tombez en période de fortes chaleurs). Nous pouvons vous indiquer des hébergements proches pour arriver la veille.
Si vous faites le choix de camper, avoir votre propre matériel de camping : tente(s), duvets(s), matelas, réchaud… Tente à éviter absolument -> la tente Seconds de decathlon, ronde et plate, qui ne rentre pas dans les sacoches de l’âne !!! Privilégier une tente légère en forme de boudin une fois repliée), que l’on pourra loger au fond d’une sacoche