Médiation asine / Handicap

Parce que l'âne est un animal calme, doux, attachant et attentif à nos émotions, notre ressenti, il convient particulièrement aux personnes fragiles du fait de l'âge, d'un parcours de vie difficile ou d'un accident, mais également aux personnes en situation de handicap. Ses yeux et ses grandes oreilles inspirent confiance et son pelage doux incite à le caresser. De plus, il a toujours su montrer à travers l'histoire, sa capacité à rendre service à l'homme et nous faire plaisir. 

A ses côtés, en étant guidé, il est tout à fait possible de pratiquer des activités ludiques ou à visée thérapeuthique, avec un peu d'aménagement. 
Dans un premier temps, nous vous proposons d'être à l'écoute de votre projet et des objectifs recherchés pour votre public, afin de construire un programme ensemble où l'âne sera en fait un "outil" de médiation pour travailler vos objectifs. Dans ce cas, il est préférable d'envisager un programme sur plusieurs séances.
Au fil des séances, différentes activités pourront être mobilisées (contact libre avec l'âne, pansage, curage des sabots, balade, parcours, jeux...). Ainsi, on pourra chercher à travailler sur la motricité, y compris la motricité fine, l'activité physique, l'équilibre/la proprioception, l'éveil des sens, la confiance en soi mais aussi la confiance dans les autres, l'estime de soi, l'autonomie, la responsabilisation, la mémoire, le partage, la frustration...
Il est aussi possible d'envisager une séance ponctuelle (découverte) juste pour le plaisir, le bien être sans autre objectif que le bonheur de la rencontre avec l'âne, et de profiter de l'instant présent. 

Nos ânes  sont en bonne santé, bien entretenus (parage et suivi vétérinaire), éduqués à la randonnée et habitués au contact de l'homme. Ils ont l'habitude de travailler avec tout type de public. Nous les connaissons bien, avec leur singularité, leur caractère et savons pour chacun ce dont ils sont capables. 

Nos activités de balades avec les ânes et médiation asine/loisirs adaptés, se déroulent en extérieur de début avril à début novembre, tant que les conditions météo le permettent. 
Vous apprécierez le lieu, dans un environnement préservé en pleine nature, aux portes de la forêt; et réfléchit du point de vue de la "médiation" avec différents espaces de travail, chacun ayant leur fonction.
A proximité, nous disposons de petites routes de campagne et chemins, en partie à l'ombre et tout à fait accessible pour les personnes ayant moins de stabilité ou en fauteuil roulant.
​Un jardin arboré est à votre disposition après la séance pour la prise du goûter ou du pique-nique (non fourni). 

Aude Patry, la responsable des Ânes de la Rêverie, s'est formée en tant qu'intervenante en médiation par l'animal auprès de l'association Médi'âne et l'institut AGATEA. Depuis 3 ans déjà, nous recevons du public fragile ou en situation de handicap. La structure a obtenu le label Tourisme et Handicap en mai 2018. 

Activités possibles...

Premiers regards, premières caresses...

Prendre soin de l'âne et se détendre à ses côtés...

Balade à proximité ou randonnée avec le pique-nique...

Parcours ludique avec l'âne et jeux sensoriels

L'Âne est un sage...

"  L'âne est un sage et qui n'a pas de message autre que de goûter le temps, bon ou mauvais, sans le compter, le trier, affaire de niais mais en le savourant dans l'instant, sans ambages. Il regarde, il estime. L'âne ne fait pas un pas qui ne soit pesé mieux que d'aucuns pèsent les mots... "                           Pierre Sigwald

Pour plus d'informations, appelez nous au 06 75 79 40 94 ou envoyez nous un mail